Descente aux enfers du franc, insécurité … : le Congolais dépassé !

À ce jour, le taux de change se chiffre à plus de… 2 500 FC le dollar, voire plus ! Alors qu’en août 2020, le billet vert se changeait à 2 000 FC et à 2 100 FC une année plus tard. Comme quoi, cette situation difficile que charrie le roi dollar à des conséquences néfastes sur toute la vie nationale, particulièrement le panier de la ménagère qui se trouve fortement érodé, sur un marché où le prix de tout s’envole, laissant les gagne-petit désemparés et ne sachant plus à quel dirigeant s’adresser pour trouver la solution appropriée à leurs problèmes de survie.

Aujourd’hui, la dépréciation du franc congolais se fait à une telle vitesse que tout ne suit plus et que les prévisions budgétaires elles-mêmes n’ont pas échappé à la tourmente que charrie le roi dollar.

Pour preuve. Le 15 décembre 2022, le Sénat a voté un budget 2023 de plus de 16 milliards de dollars américains, réévalué par rapport à celui de l’Assemblée nationale adoptée quelques jours plus tôt à 15,8 milliards USD contre 14,6 milliards USD proposé par le Gouvernement Sama Lukonde. 16 milliards de dollars américains Le budget le plus élevé de l’histoire de la République démocratique du Congo ! Face à cette performance économico-financière, le speaker de la Chambre haute n’a pas hésité d’exulter, avec lui, l’ensemble de l’équipe des « Guerriers » la version française de « Warriors » conduite par le premier Warrior, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Alors que le taux de change moyen était de 2 021, 94 FC le dollar.

À ce jour, face à l’érosion de la monnaie locale, tout le monde tient un autre discours. Si bien que 16 milliards de dollars équivalant à quelque plus de trente-deux mille quatre cent cinquante-six milliards sept cent quatre-vingt-deux millions huit cent neuf mille trois cent quatre-vingt-douze francs congolais. Et aujourd’hui, le taux de change étant à 2 500 FC le dollar, il n’y a plus de raison de dire qu’on a fonctionné avec le montant initial de 16 milliards USD. Il faudra qu’on réajuste le montant pour se retrouver à la même parité.

Par conséquent, c’est tous ceux que cette situation frappe aujourd’hui ou, mieux, tous ceux dont le porte-monnaie se trouve bousculé qui demandent qu’il y ait réajustement : fonctionnaires, enseignants de tous les secteurs, y compris ceux qui ne dépendent pas directement de l’État, c’est-à-dire tous ceux évoluant dans le secteur informel. Malheureusement, les uns et les autres assistent impuissants à la dégringolade de la monnaie locale. Les uns accusant l’État d’être incapables de redresser la situation le plus vite, les autres expliquant, sans convaincre les premiers, que cette situation est loin de frapper la seule RDC !

La situation est d’autant plus inquiétante que le pays est dans une période qui requiert stabilité économique. Malheureusement, comme qui dirait, le malheur ne vient jamais seul, le Gouvernement Sama Lukonde fait face à plus d’un front. Alors que les ventres des millions de Congolais crient famine, dans une période aussi cruciale que celle des élections générales, il y a de l’insécurité grandissante marquée par la guerre d’agression fomentée par le Rwanda via ses supplétifs du M23/RDF. Pas seulement. La partie ouest du pays constitue un autre foyer d’insécurité où les Mobondo, ces tueurs parachutés de nulle part, font la loi en semant désolation et mort d’hommes. Alors que les quelque 10 millions de Kinois ont, en plus des soucis de se nourrir, de se vêtir et de se faire soigner, ne sont pas encore venus au bout de tristement célèbres kuluna avec leurs machettes et autres armes blanches, voici que jaillit une criminalité d’un autre genre : le kidnapping qui vient mettre Kinshasa sens dessus dessous et ses habitants la peur au ventre ! 

  • Partisan

    Related Posts

    CAN 2023 : «La RDC a gagné sa compétition»

    Comme en 2015, la RD Congo, battue par la Côte d’Ivoire, n’accèdera pas à la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Opposés au pays hôte,…

    Continue reading
    Agression rwandaise : les Léopards dénoncent le silence de la communauté internationale face au massacre de l’Est

    Ce mercredi 7 février en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Léopards ont attiré l’attention sur ce qui se passe à l’Est…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits