En RDC, la joie des députés provinciaux fraîchement élus du Nord-Kivu risque d’être de très courte durée. Ils risquent gros!

Le président de la CENI, que les internautes ont surnommé « Kadi ment » pour dénaturer son nom, a quasiment fini son job, celui donné par ceux qui l’y ont placé.

Et, c’est à la perfection qu’il a fait, notamment en manipulant les chiffres pour que l’Union sacrée de Félix Tshisekedi l’emporte, et à la présidentielle et aux législatives.

Ces jours, les caciques du régime se félicitent d’un score jamais réalisé au cours de ces dernières années et sont heureux d’avoir donné à Fatshi tout ce dont il avait besoin pour régner à jamais.

Mais, cette joie risque très vite d’être écourtée. D’abord quand la Cour constitutionnelle aura décidé de rendre ses arrêts qui seront en faveur des uns et au détriment des autres. Puis, quand Tshisekedi aura décidé de faire le partage du gâteau où nombreux ne retrouveront pas leur part.

Au Nord-Kivu (et même dans l’Ituri), pour ce qui est des législatives provinciales, tout risque de partir en vrille. Les élus qui viennent de l’être risquent de voir leurs rêves de siéger s’évaporer.

En cause, l’entité est toujours sous état de siège. Un état de siège qui a montré ses limites mais que Kinshasa continue de maintenir depuis début mai 2021.

Les députés provinciaux de la législature qui s’achève ont dû être mis en congé forcé et n’ont pas pu travailler pour le peuple pour qui ils avaient été élus. Ils ont dénoncé, ils ont plaidé pour leur cause mais Tshisekedi a fait une sourde oreille.

Un haut placé de l’administration au Nord-Kivu affirme que la stratégie est payante pour l’UDPS et le régime : bloquer les projets de développement, maximiser les recettes, non en faveur du Nord-Kivu mais en faveur du gouverneur militaire et en faveur des hauts placés à Kinshasa, aucun contrôle parlementaire n’étant possible sous état de siège.

Ainsi, rien n’est exclu que ces députés nouvellement élus soient confrontés à la même réalité où Kinshasa veut intentionnellement maintenir l’état de siège pour que l’essentiel des recettes du Nord-Kivu puissent lui profiter. D’ailleurs, jusqu’ici, ni le jour ni la date de la levée de cette mesure n’est encore connu en dépit d’une table ronde récemment organisée dans la capitale et qui appelait à la fin immédiate de l’état de siège.

Mais, il n’y a pas que cela. Il y a aussi cette guerre du M23. La rébellion rwandaise a toujours du contrôle sur 2 territoires du Nord-Kivu qui, d’ailleurs, n’ont pas pu participer aux dernières élections. Les scrutins ne pourraient être organisés dans la contrée que si les FARDC réussissaient à chasser la rébellion.

Pourtant, personne ne sait quand cette guerre prendra fin, elle qui a duré déjà 2 ans. Or, ni l’élection du gouverneur, ni celle des sénateurs, encore moins celle du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ne pourrait se faire sans les élus de ces 2 entités. A moins que Kinshasa décide bien sûr de reconduire les députés de la législature qui prend fin.

Au regard donc de ces 2 principales considérations, les élus provinciaux du Nord-Kivu risquent d’attendre et d’attendre pour longtemps dans la mesure où l’état de siège doit d’abord être levé puis Rutshuru et Masisi doivent être libérés du joug du M23 puis élire pour que l’Assemblée provinciale soit effectivement mise en place.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits