Contentieux électoral : candidat malheureux, Maître Patrick Mbuyi engage une bataille perdue d’avance contre Edith Kanefu

Mauvais perdant aux dernières élections en République démocratique du Congo, Patrick Mbuyi crie, sur tous les toits, au favoritisme et au braquage électoral. Contrairement aux résultats provisoires des élections provinciales publiés par la CENI, il dit en être le gagnant sur la liste de l’UDPS face à Edith Kanefu Bahati dans la circonscription électorale de Limete.

Dans sa fourberie, ce candidat malheureux se paye quelques individus dans les médias pour remettre en cause l’élection de Mme Edith Kanefu Bahati. Alors qu’il était incapable de mobiliser, ne serait-ce que, dix personnes, «le pseudo- Maître avocat»,sans vision claire et nette, prend ses insuffisances et ses indélicatesses pour les balancer contre la très respectable et respectée Edith Kanefu.

A l’en croire, Mme Edith Kanefu n’aurait pas battu campagne et mérité cette victoire qui est le fruit de la nomination par le Secrétaire Général Augustin Kabuya. Des arguments farfelus et sans coercivité qui ne dénudent que son auteur qui se révèle être un loup dans la bergerie.

Loin s’en faut, Mme Edith Kanefu a commencé la préparation du terrain bien avant la campagne électorale. Ses actions philanthropiques menées plusieurs mois ou années avant les élections témoignent en sa faveur. Fervente défenseure des causes féministes, Edith Kanefu, par le biais de son ONG Femme en Action pour le Développement Communautaire (FADEC), a organisé des formations à l’intention des jeunes filles et mamans dans le cadre de l’autonomisation de la femme pendant près de 3 ans.

Sans renoncer à son engagement à servir la cause des autres, Edith Kanefu a continué à le faire sans compter, car faire du bien pour elle est comme « planter un arbre avec espoir d’en manger le fruit un jour» d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard.

De surcroît , la digne fille de l’UDPS/ Tshisekedi a réussi là que ses challengers ont échoué : Stratégie et planification électorale. En période de campagne électorale, l’honorable Édith Bahati Kanefu faisait plus de trois descentes par jour sans ses différentes bases de Motel Fikin, Kingabwa, Limete Salongo, Mombele, Limete résidentiel, Mosos etc qui se sont connectées à la vision et au message d’espoir de leur future élue. Quelle débauche d’énergie ! Une leçon à s’en inspirer en lieu et place de vouloir cracher sur les efforts de la Cléopatre de l’APK ou les rendre nuls parce qu’elle est femme.

Il sied de souligner que l’Ambassadrice de l’éveil de la conscience a ficelé une stratégie électorale avant et pendant la campagne qui a produit des résultats dont Sieur Mbuyi Patrick, perdant totalement pied, est jaloux.

Dans tous les cas, ce succès on ne peut plus retentissant ne saurait être révoqué ni par la Cour constitutionnelle ni par le chef de l’État ni par Dieu lui-même, car il a été obtenu selon les règles édictées. La contribution des églises à soutenir leur fille est un grand signe qui vient sceller la victoire de Mme Edith Kanefu Bahati, travailleuse acharnée, stratège, intègre et pleine de droiture et d’honnêteté qui sont des valeurs sacrées dont elle ne fait pas exception en aucune circonstance.

On s’accorde à dire que l’honorable Edith Kanefu est dans sa saison de gloire ? La question reste posée. Le moins que l’on puisse dire est que «l’on ne combat et critique un fruit bien mûr», dit un adage de la sagesse populaire.

Par Gédéon ATIBU

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits