RDC : après la reprise des hostilités par le M23 au Nord-Kivu, Félix Tshisekedi appelé à concrétiser sa promesse d’attaquer le Rwanda

Les hostilités ont repris au Nord-Kivu après plus d’une semaine d’accalmie. Cette cessation momentanée des affrontements a notamment été consécutive à une médiation américaine qui a exigé Kigali et Kinshasa à observer un cessez-le-feu.

Mais, depuis le jeudi 21 décembre, des combats sont relancés sur le champ de bataille. Puis, le matin de ce vendredi, de nouvelles localités ont été attaquées, principalement en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

La société civile locale rapporte que ce sont essentiellement les localités de Busumba et Rogogwe qui ont été visées par le groupe armé pro-rwandais. A l’issue d’intenses combats, ces entités sont même tombées entre les mains des assaillants.

Ces affrontements opposent le M23 au groupe d’autodéfense Wazalendo. La rébellion rwandaise qui a été la première à relancer les hostilités vise également les villages de Kalengera et Kirumbu, dans le même territoire, indique la même source. Certaines autres sources non encore confirmées par les officiels rapportent que même la stratégique cité minière de Rubaya (Masisi) a aussi été conquise ce même vendredi.

Cependant, jusqu’ici, les FARDC ne sont pas encore entrées en danse. En effet, le lieutenant colonel Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a récemment mentionné que les militaires congolais avaient eu un ordre de taire les armes et de ne pas attaquer le M23.

Au moment où des localités commencent à repasser entre les mains ennemies, des Congolais s’en prennent à Félix Tshisekedi. Ce dernier, qui, le lundi 18 décembre dernier, en marge de la clôture de sa campagne électorale, a promis d’engager directement une guerre ouverte contre le Rwanda s’il apprenait que des localités congolaises étaient attaquées.

« A la moindre escarmouche, des rigolos que vous avez vu s’exprimer à Nairobi, lisez sur mes lèvres, je vais réunir les 2 Chambres en congrès, et je veux leur demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda. Je le dis et je pèse mes mots, parce que je suis même prêt à cela. On n’a même pas besoin d’envoyer des troupes au sol au Rwanda, dès chez nous, nous pouvons atteindre Kigali. Parce que j’en ai marre. Kagame se moque de nous. Maintenant, il faut quelqu’un pour l’arrêter et je suis ce quelq’un là. Je le redis. Ce n’est pas une blague. Si j’apprends qu’ils ont pris une seule localité où ils ont tué un Congolais, je commence la guerre contre le Rwanda. Nous avons les capacités aujourd’hui« , avait-il dans une interview à Top Congo.

Que va-t-il donc faire dès lors que la guerre a repris ? Nombreux qui connaissent Félix Tshisekedi avaient vite conclu que la position qu’il avait prise ce jour-là n’était que propagandiste étant donné qu’il promet mais ne réalise pas souvent.

Ceci pourrait vite se dévoiler si la réaction de Kinshasa tarde à venir, surtout que les élections à cause desquelles le président sortant a menacé le Rwanda sont déjà passées.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    La crise en RDC au centre des débats en marge de la Conférence de Paris sur les Grands LacsAlors que les violences persistent dans l’est de la République démocratique du Congo, la France organise le 30 octobre une conférence internationale sur la paix et la prospérité dans les Grands Lacs.

    Selon Jeune Afrique, cette rencontre vise à dépasser la logique bilatérale RDC-Rwanda en invitant d’autres pays de la région, dont le Burundi et l’Ouganda, ainsi qu’une soixantaine de partenaires internationaux.…

    Continue reading
    Mise en oeuvre de l’accord de Washington : la traque des FDLR enfin lancée en RDC, est-ce le début du commencement ?

    Kinshasa vient de franchir un pas décisif. Le 10 octobre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé officiellement le début de la traque des…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits