Présidentielle 2023 en RDC : comprendre comment Félix Tshisekedi et la CENI ont réussi à asseoir une fraude électorale massive à Kinshasa et dans les Kasaï

Ce qui s’est passé et qui continue de se passer depuis le mercredi 20 décembre en République démocratique du Congo est tout, sauf une élection. On parlerait bien d’un jeu électoral ou des scrutins-échantillon.

Mais, à voir de très près, la Commission électorale nationale indépendante a sciemment préparé le coup pour rendre inconsommable le processus électoral afin que de cet imbroglio, le candidat du pouvoir puisse triompher contre la volonté populaire.

Dans un contexte où l’opposition congolaise tenait au coup le président sortant, la CENI et le régime ont préparé leur coup. Dans les provinces du Kasaï d’où Félix Tshisekedi est originaire et où le régime en place a interdit à Moïse Katumbi de fouler les pieds, tout a bien été planifié.

Au moment où dans la quasi-totalité des centres du pays, aucun bureau n’a atteint les 100% des votants inscrits sur sa liste des électeurs, dans les Kasaï, le taux de participation dans des centres de vote est allé jusqu’à 105%.

On n’ignore pas que les porteurs d’ordre des missions, les témoins, les observateurs et les candidats qui votent par dérogation peuvent aller gonfler des listes dans un bureau de vote. Mais, pourquoi cela a-t-il seulement été remarqué dans l’espace Grand Kasaï, se questionne-t-on. Pourtant, les dérogations étaient enregistrées sur l’ensemble du pays mais des bureaux ont difficilement atteint 50% de taux de participation.

Il est curieux de constater que seul dans l’espace Kasaï, les votants sont allés jusqu’à plus de 100%, le nombre de votants étant supérieur à celui des personnes prévues pour le vote.

« Pourquoi dans certains centres en faveur d’un certain candidat, il y a plus de 100% de participation alors que partout ailleurs au pays, on atteint difficilement 30%, sauf quelques exceptions », s’interroge un Congolais entré en contact avec des fiches des résultats (de dépouillement). Et sans surprise, dans la même zone électorale (Kasaï), l’entièreté des votes dans la plupart des bureaux de vote est en train de revenir au seul candidat Félix Tshisekedi. Ça cloche.

Au propre comme au figuré, Tshisekedi et la CENI ont bien savamment préparé une fraude électorale dans le Kasaï en gonflant le nombre des électeurs ou en ajoutant des votants fictifs jusqu’à réaliser des scores au delà de tout attendement.

Le même coup a également été planifié à Kinshasa. Ici, il s’est agi du bourrage des urnes. Si à l’intérieur du pays, les kits sont tardivement arrivés suite au problème lié au déploiement (état des routes, moyens de transport, etc), à Kinshasa, ce retard a été observé pour des raisons évidentes : les machines ont d’abord été utilisées à domicile avant de rejoindre les centres de vote. D’ailleurs, la CENCO et l’ECC l’ont confirmé à travers leurs rapports publiés le jeudi dernier.

Pour une seule preuve en titre d’exemple, des agents de la CENI ont été surpris dans la nuit du jeudi à ce vendredi 22 décembre dans le bureau de vote 1007028-D Centre de vote École privée « Les Chevronnés » à Kinshasa en train de bourrer les urnes en faveur de Félix Tshisekedi ainsi qu’un ministre candidat à la députation à Mont Ngafula. Ceux-ci sont déjà transférés au poste de Police locale pour instruction de leur dossier.

Au regard de ce tableau, point n’est besoin de douter du complot en cours contre la République, complot monté par le régime qui tient à s’accrocher au pouvoir sans respecter les règles de jeu. Les Congolais ainsi que la Communauté internationale doivent tirer toutes les conséquences après ce hold-up électoral qui signe un recul démocratique inimaginable.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits