En RDC, à l’approche du 20 décembre, jour J prévu pour les scrutins, les élections deviennent de plus en plus hypothétiques !

« Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et, même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire qu’il y a risque des désordres dans notre pays », a tranché, le dimanche dernier, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

Comme on le sait, les élections sont en principe prévues dans une vingtaine de jours seulement. Même si la CENI donne l’impression que tout va bien, les éléments sur le terrain attestent que les scrutins ne sont pas tenables au 20 décembre suite aux contraintes techniques et financières.

D’abord, pour ce qui est des fonds, sur plus d’un milliard de dollars attendus, plus de 200 millions ne sont pas encore versés par le gouvernement qui dit vouloir organiser les scrutins sur fonds propres. En 24 jours restants, il n’est pas encore rassuré que tout sera enfin fin prêt, en dépit de rassurantes des dirigeants du pays.

Concernant les contraintes logistiques et techniques, c’est là tout le problème. A en croire des informations parvenues à Partisan-rdc, les imprimés (PV et autres) ne sont pas encore disponibles en République démocratique du Congo et sont encore en Afrique du Sud.

Suite aux caprices de l’imprimeur sud-africain, la CENI a elle-même été contrainte d’acheter des papiers de la Chine pour les ramener en Afrique du Sud. Par ailleurs, les bulletins de vote n’ont toujours pas encore atterri dans la capitale congolaise et traînent encore en Corée. Les aviateurs ont déjà été constatés sur la question mais la CENI n’a pas encore versé de l’argent pour le déploiement vers le Congo, rapporte-t-on.

« L’imprimeur sud-africain a refusé catégoriquement de procéder à l’impression des documents électoraux (imprimés de valeur, etc). La Chine a été retenue, les contacts sont en cours mais non encore concluants.
Ils ont pu obtenir un cargo Ethiopian qui fera la première rotation sur Séoul en fin de semaine. Il faudra un minimum de 17 jours pour que tous les DEV quittent Séoul pour atteindre les 3 hubs (Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani ou Bukavu) »
, indique la même source.

Lors des élections de 2018, sous Joseph Kabila, dans le même contexte, rappelle-t-elle, les autorités en place avaient mis à la disposition de Corneille Nanga un jet. Car, il faut 4 rotations pour faire le suivi avec les imprimeurs sud-africains.

En 2018, le gouvernement sud-africain avait mis à la disposition de Corneille Nanga des cargos qui ont fait de rotations entre l’Afrique du Sud-Goma, Kisangani, Kananga, Kisangani Lubumbashi et Kinshasa. A partir de ces hubs principaux, le déploiement a été fait jusqu’aux hubs secondaires et jusqu’aux bureaux de vote.

Pourtant, il faudra que ce déploiement soit fait au plus tôt parce qu’il faudra apprendre aux agents de bureau de vote comment remplir les différents documents.

C’est donc à ce stade que techniquement, le 20 décembre ne pourrait pas être tenable. La CENI devrait sans doute solliciter un report de quelques mois pour se rassurer que tout est enfin prêt pour passer au vote. Cependant, jusqu’ici, rien ne rassure que le pays va aux élections à la date prévue.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits