Présidentielle 2023 en RDC : Seth Kikuni bat le rappel des troupes puis resserre les rangs autour de sa candidature

Le quartier général du candidat Seth Kikuni a affûté toutes ses armes pour s’engager dans la course au Palais de la nation en toute sérénité.

Dimanche 19 novembre dernier, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnait officiellement le go pour la campagne électorale, le no à la présidentielle de décembre prochain a réuni son état-major pour remonter le moral et dicter la ligne à suivre pour les étapes à venir.

D’entrée de jeu, le président du parti Piste pour l’Emergence a circonscrit le contexte électoral, rappelant qu’il s’agissait d’une compétition qui requiert que ses règles soient respectées.

« Les élections sont supposées être un moment de fête, de compétition. Et quand on parle de compétition, de sport, en réalité, il s’agit avant tout du respect des règles de jeu. Un sport devient loisir quand on ne respecte pas les règles du jeu. Le faire-play et la bonne conduite, c’est énormément important« , a-t-il rappelé.

Puis, il a exhorté ses partisans à demeurer sur leurs gardes, à se savoir au combat, à découvrir les failles des adversaires pour leur imposer un coup fatal.

« Ce que je peux vous dire, pour remporter une bataille, il faut suivre aussi de près ce que les autres font, leur discours. Puisque la bataille se tiendra au niveau des discours : il fait écouter l’autre, il faut l’étudier, il faut déceler les erreurs commises par lui ou par tous les autres candidats« , a-t-il insisté.

Par ailleurs, l’opposant Seth Kikuni s’est montré rassuré et persuadé que la victoire est possible. Mais, il a prévenu que ceci était le prix du courage et de la détermination. Le jeune leader rêve d’un Congo différent et prospère.

« Notre ambition majeure consiste à bâtir une République démocratique du Congo riche et prospère en nous appuyant sur le courage et la créativité de chaque personne, chaque famille, chaque communauté« , a-t-il chuté.

Jeune mais très ambitieux et très rigoureux sur des questions essentielles d’Etat, Seth Kikuni a vite convaincu. Président du parti Piste pour l’Emergence, face à la presse nationale et internationale la semaine qui s’est achevée, l’opposant a égrené une série de voies de sortie pour rendre à la République démocratique du Congo ses plus belles lettres de noblesse.

Dans son programme qui est un ensemble cohérent de plus de 375 projets répartis en 4 axes majeurs, sur le plan politique, il a garanti qu’il promouvra un leadership qui normalise le système avec comme principe l’humanisme libéral et, comme objectif, la protection des droits et libertés fondamentaux, la formation de l’élite politique, la valorisation des citoyens compétents, la restauration de la confiance entre le citoyen et les institutions de la République et la défense nationale qu’il considère comme l’assurance de la sécurité intérieure.

Pour ce qui est de l’axe économique, Kikuni dit viser l’émergence de la République démocratique du Congo qui produit et qui grandit en produisant avec comme principe l’autonomie et l’initiative privée et, comme objectifs, les investissements publics et privés dans les infrastructures de base, la production locale, la création d’emploi, le logement pour tous, le bien-être matériel et la croissance forte, inclusive et durable.

Au sujet du volet social, le candidat à la présidentielle dit viser l’instauration d’un système inclusif de développement personnel, avec comme principe la dignité humaine et, comme objectifs, l’éducation de base de qualité pour une existence mentale; santé pour tous pour une existence physique et construction de l’identité positive (culture et arts pour une existence esthétique).

Concernant l’axe politique étrangère et environnementale, il s’agira du déploiement d’une diplomatie rationnelle avec comme principe la non-ingérence, le dialogue constructif et le droit à une vie saine et équilibrée et, comme objectifs, la protection des intérêts nationaux du pays dans les relations bilatérales et multilatérales, la paix la stabilité, la coopération, l’accroissement de la visibilité de la RDC, l’affermissement du rôle géostratégique et géopolitique dans la région et dans le monde ainsi que l’équilibre écologique et la préservation de la planète.

Partant du tableau ainsi peint, on est vite poussé à dire que Seth Kikuni est cet leader que la RDC a manqué depuis des décennies. Méthodique, l’opposant se révèle être un acteur sur qui les Congolais devraient compter pour espérer voir une République démocratique du Congo dans sa plus belle robe.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits