La question sur la désignation du candidat commun de l’opposition pour affronter le candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation, Félix Tshisekedi taraude l’esprit de la majorité des congolais.
La campagne électorale débute bientôt. Si les choses trainent du côté des opposants, un cadre de la mouvance présidentielle s’est invité au débat.
Il s’agit de Steve Mbikayi, président national du parti travailliste et de la plateforme Front Patriotique 2023 (FP23), membre de l’Union Sacrée.
À travers un message posté sur son compte twitter, il invite Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Denis Mukwege à accepter, Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.
D’après lui, le président de l’ECIDÉ mérite d’incarner le combat de l’opposition. Car, lorsque celui-ci combattait Kabila, Matata Ponyo assumait le poste de premier ministre. Aussi, quand il a lancé son opposition farouche contre le pouvoir de Tshisekedi, Katumbi recevait beaucoup de ce gouvernement.
« C’est impertinent de la part de Moïse Katumbi, Dénis Mukwege, Augustin Matata et consort de demander à Martin Fayulu de les soutenir pour la candidature commune de l’opposition. Moïse Katumbi a beaucoup reçu du régime pendant que Martin Fayulu était resté dans l’opposition. Quand Matata était premier ministre, Fayulu s’opposait à Joseph Kabila et Dénis se pavanait à travers le monde« , a-t-il écrit.
Il y’a lieu de signaler que les pourparlers sur la désignation du candidat commun de l’opposition pourront être lancés en début de la semaine prochaine, sous les bons offices d’une ONG sud-africaine, a révélé Jeune Afrique.
Mardochée Mpyana Kanku








