Élections 2023 : Le candidat-président Seth Kikuni vent debout contre les propos exclusionnistes distillés par des Congolais d’un même parti politique et appartenant à un même espace

L’heure est grave. La partie orientale du pays est toujours en feu et en sang. Un peu plus vers l’Ouest, la situation est également intenable. Les États voisins dont le Rwanda et l’Ouganda en-tête, lorgnent à partir de leurs labos destabilisateurs, soit pour piller les ressources naturelles du Congo, soit pour décapiter la République et l’annexer à leurs patries respectives.

Le danger est ainsi permanent. Pire, il prend des allures de plus en plus inquiétantes, avec la présence du M23 au Nord-Kivu depuis plus d’un an. Pendant ce temps, au pays, des acteurs politiques et sociaux sont profondément plongés dans des débats stériles de positionnement qui perdent de vue la menace qui pèse sur la République. Au moment où toutes les intelligences et tous les efforts devraient être tournés vers l’est pour stopper les ambitions expansionnistes de Kigali, des tirs croisés animent le microcosme politique congolais.

C’est d’ailleurs cette attitude indifférente et désobligeante des Congolais qui importune totalement Seth Kikuni. Le candidat à la présidentielle plaint la situation dans laquelle le pays s’embourbe. Il ne comprend pas comment des acteurs se perdent dans des discours haineux au lieu de se préoccuper de l’essentiel.

Il charge principalement les Tshisekedistes de l’UDPS ou encore des ressortissants du Kasaï, cette contrée d’où le chef de l’Etat est originaire. Seth Kikuni dénonce leur attitude tribaliste et exclusionniste qui fait d’autres Congolais des étrangers sans aucune forme de procès, surtout ces candidats qui envient la présidence de la République.

« Il est temps de commencer à sanctionner certaines gens. Car, si vous ne l’avez remarqué, toutes les attitudes qui sont de nature à exclure d’autres Congolais ne sont en train de provenir que d’un même parti politique et d’un même espace géographique. C’est très dangereux. C’est seulement un même parti politique et un même espace géographique qui sont en train de qualifier d’autres Congolais des étrangers : oh, Mukwege est Burundais, oh, Moïse Katumbi est Italien. Même moi Kikuni, ils ont de fait de moi Ougandais. Aujourd’hui, c’est même devenu : vous ne devez pas venir ici, car c’est un territoire de tel« , regrette-t-il en faisant allusion aux propos du gouverneur du Kasaï Central, qui a récemment pris des positions tribales en faveur du président sortant.

Pour Kikuni Masudi, ceci risque d’envenimer une situation déjà enflammée. Intervenant sur Top Congo le weekend dernier, le président de Piste pour l’Emergence constate que ces invectives sont en train de conduire inéluctablement le pays vers l’irréparable et la division desquels l’ennemi pourrait profiter pour asseoir son plan contre la RDC.

Il faut rappeler que ces diatribes divers se sont accentués depuis que le vent de prochaines élections a commencé à souffler. Par crainte de perdre, des tenants du pouvoir en place plongent dans des discours haineux contre les opposants qui se sont engagés à l’élection présidentielle.

L’opposant congolais craint ainsi qu’à cette approche de nouveaux votes, le pays se perde dans la xénophobie alors que l’est du pays n’arrête de s’enflammer.

On ne le dira pas moins. En effet, Seth Kikuni a simplement vu juste. L’intolérance politique a dépassé les bornes en RDC ces jours. Des Tshisekedistes semblent prêts à tout sacrifier pour vendre leur image en prélude de prochains scrutins. Malheureusement, dans un pays aussi instable que la RDC, ces attitudes risquent de conduire à d’imprévisibles conséquences pour l’avenir de la nation.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits