Guerre dans l’Est : Jean-Pierre Bemba, un lion qui a déjà perdu tous ses griffes et toutes ses dents !

L’avènement de Jean-Pierre Bemba au gouvernement a aussitôt été pris par les Congolais pour une dernière cartouche, une thérapie de choc à l’instabilité dans l’est. Hélas ! L’ex-chef rebelle a perdu tout son aplomb. Visiblement, les 10 ans de réclusion qui l’ont coincé à la Cour pénale internationale lui ont arraché toute la vigueur que le pays lui connaissait.

Lors de la 2e guerre du Congo, le président du MLC a fait réfléchir Laurent Désiré Kabila puis même Joseph Kabila avant la réunification. Puis, quand vinrent les élections de 2006, l’ancien vice-président congolais fit trembler la capitale congolaise pour réclamer la vérité des urnes. Les hommes du fils de Saolona sont également intervenus en République centrafricaine au côté d’e l’ex-président Ange Félix Patassé.

C’est ce leader imposant, effrayant, stratège, ne reculant face à aucun obstacle que les Congolais espéraient au ministère de la Défense. Nombreux internautes avaient estimé réfléchi le choix de Félix Tshisekedi sur lui. Cependant, Jean-Pierre Bemba est méconnaissable.

« C’est le plus médiocre des ministres de la Défense que ce pays ait connu ! C’est triste« , estime un Kabiliste.

En effet, Jean-Pierre Bemba de qui le pays attendait beaucoup n’a pas pu démontrer sa virilité. Le M23 est aux portes de la ville de Goma. Les ADF dévastent Beni et une partie de l’Ituri. Les CODECO sont restés cruels et impitoyables. Les groupes Maï-Maï s’enracinent. Les Mobondo font également rage.

Au moment où le pays connait une si grave déstabilisation sur le plan sécuritaire, le sécurocrate de Félix Tshisekedi reste retranché dans les bureaux climatisés de la capitale. Même si certains justifient l’attitude du ministre de la Défense par le fait que les questions essentielles de la guerre sont gérées par la Maison militaire du chef de l’Etat et l’état-major des FARDC et que le ministère s’occupe essentiellement des affaires administratives, Jean-Pierre Bemba est en train de décevoir.

L’une de ses apparitions qui déchirent la toile est cet exercice auquel il s’est livré et qui présente au monde l’image d’un État qui pleurniche au lieu de prendre ses responsabilités en mains.

Les autorités congolaises ont indiqué que plus de 60 civils ont péri le weekend dernier, tuées par l’armée rwandaise qui a fait incursion sur le sol congolais, dans le groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) pour appuyer le M23. Des drôles de la Monusco ont alors pris les images des colonnes de ces éléments de l’armée rwandaise, avec des armes sophistiquées. Mais, au lieu de prendre des décisions pour imposer la paix, regrettent de nombreux internautes, Jean-Pierre Bemba s’est adonné à présenter les preuves de cette agression à la communauté internationale de qui il dit attendre une intervention urgente.

Pour nombreux internautes, le ministre congolais de la Défense, y compris ses autres collègues au sein du gouvernement Sama Lukonde 2, vend au monde une image d’un pays incapable de se protéger mais qui attend tout de la Communauté internationale même face à des preuves flagrantes comme celles prises par les drones onusiens.

« J’avais espoir en Jean-Pierre Bemba. Quand il a fait trembler Kabila après les élections de 2006. J’étais sûr que lui à la Défense, les groupes armés allaient se dissoudre d’eux-mêmes. Curieusement, lui aussi est devenu théorique et pleurnichard ! Ah, ce pays n’a pas vraiment de chance« , commente un ressortissant du Nord-Kivu.

En un mot comme en mille, Jean-Pierre semble être lu dans l’opinion comme un lion édenté qui a perdu ses griffes et qu’il n’est pas une pièce nécessaire pour le retour de la paix en RDC.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    La crise en RDC au centre des débats en marge de la Conférence de Paris sur les Grands LacsAlors que les violences persistent dans l’est de la République démocratique du Congo, la France organise le 30 octobre une conférence internationale sur la paix et la prospérité dans les Grands Lacs.

    Selon Jeune Afrique, cette rencontre vise à dépasser la logique bilatérale RDC-Rwanda en invitant d’autres pays de la région, dont le Burundi et l’Ouganda, ainsi qu’une soixantaine de partenaires internationaux.…

    Continue reading
    Mise en oeuvre de l’accord de Washington : la traque des FDLR enfin lancée en RDC, est-ce le début du commencement ?

    Kinshasa vient de franchir un pas décisif. Le 10 octobre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé officiellement le début de la traque des…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits