Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi dans l’embarras, sa candidature sur le point d’être rejetée par la Cour constitutionnelle après une requête d’invalidation déposée par l’opposant Seth Kikuni

Les 2 mois avant la présidentielle de décembre prochain sont très décisifs pour les candidats en lice. L’opposition accuse Félix Tshisekedi d’être à la manœuvre pour que soient débarqués ses challengers afin de s’offrir un couloir libre et se maintenir au trône sans avoir respecté les règles du jeu. Cependant, comme le dit un jargon populaire, le piégeur vient d’être piégé.

En effet, le chef de l’Etat congolais risque d’être le premier à être disqualifié pour une affaire qui frise le faux et l’usage de faux en écriture, la fraude et l’inscription pirate d’une candidature. Pour être clair, ce lundi 23 octobre, l’opposant Seth Kikuni a saisi la Haute Cour pour illustrer, point par point et de façon magistrale, les irrégularités de la candidature de Félix Tshisekedi.

Le requérant rappelle à l’attention des juges de la Cour constitutionnelle que le 19 octobre dernier, la CENI a publié la décision no 116/CENI/AP/2023 portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du président de la République. Mais qu’en lisant le document, on note, au no 20, le nom de Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, en lieu et place de Tshisekedi Tshilombo Félix, nom que la même Haute Cour, lors de la publication des résultats de la présidentielle de décembre 2018, avait proclamé vainqueur le 19 janvier 2019.

« Il est curieux qu’une même personne physique se présente à 2 cycles électoraux avec 2 identités différentes, donc 2 êtres juridiques distincts, sans produire, à l’appui de son actuelle candidature, le jugement portant modification ou changement de son nom », fait-il remarquer à la Haute Cour.

Seth Kikuni mentionne et estime que pour répondre aux conditions de recevabilité de sa candidature, le président sortant a certainement rempli un CV détaillé puis a produit une attestation de service rendu comme l’exige la loi, justifiant ainsi une expérience professionnelle dans un domaine ou un autre.

Mais, il rappelle à la Cour constitutionnelle que son propre arrêt (arrêt de la Cour) du 19 janvier 2019 qui est inattaquable par nature, Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine n’a jamais été président de la République mais bien Tshisekedi Tshilombo Félix. Il accuse ainsi le chef de l’État, candidat à sa propre succession, de fraude et d’inscription pirate de candidature.

« Révèle de la fraude et de l’inscription pirate d’une candidature, le fait pour le candidat Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine d’avoir illicitement modifié ou illégalement changé son identité et d’avoir rempli les divers formulaires et fiches d’identité prévues par la loi jusqu’à induire la CENI en erreur au point de déclarer la candidature recevable alors que la même personne physique est enregistrée candidat président en 2018 et identifiée par la même CENI sous une autre identité », étaye le président du parti Piste pour l’Emergence.

Puis, au regard des éléments prédéveloppés, l’opposant Seth Kikuni demande à la Cour constitutionnelle de rejeter purement et simplement la candidature de Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine qu’il trouve irrecevable, invalide, nulle et de nulle effet, car irrégulière et inscrite en violation des pertinentes dispositions de la loi électorale en vigueur.

Que va donc faire la Cour constitutionnelle face à ces évidences qui ne relèvent aucun doute. Les juges sont donc placés devant leur propre conscience pour prouver leur indépendance.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits