Suite au message d’adieu de l’opposant congolais Jacky Ndala, invoquant l’incapacité de son corps de tenir encore longtemps par manque des soins, le président du parti politique Piste pour l’Emergence, Seth Kikuni n’a pas tardé à agir.
Dans son message publié ce mercredi 10 septembre sur son compte X , Seth Kikuni déplore le fait que Jacky Ndala est en train de mourir en prison alors qu’il avait juste dénoncé ce dont il a été victime.
«Jacky Ndala meurt en prison condamné d’avoir dénoncé les tortures dont il a été victime », a-t-il écrit .
Très sidéré par cette situation, l’opposant Seth Kikuni a, dans le même message, regretté l’incapacité du régime en place de protéger les vivants.
«Ce pouvoir ne protège pas les vivants. Il comptabilise les morts », a conclu l’ancien candidat président de la République en 2018 et 2023.
Dans une lettre adressée à ses proches, sa famille et ses compagnons de lutte, publiée le 08 septembre 2025, Jacky Ndala a laissé entendre qu’il était au bout de ses jours .
«Toute ma vie, je me suis battu, j’ai investi pour réussir, j’ai combattu pour les autres, je me suis préoccupé de l’avenir de ma mère patrie, aujourd’hui, ma vie ne représente absolument rien. Pour ceux qui ont choisi de me garder injustement ici, sans cœur sans dignité: Magistrats, Juges, Agents de Services, Politiques, personne ne sera épargné, soyez en rassurés. Je peux ou ne pas m’en sortir, je suis à la fin de mes jours, mon corps m’a trahi, il a malheureusement cédé. Ils m’ont laissé mourir ici. Si je m’en sortais, gloire aux ancêtres et à la nature. Au cas où je ne m’en sortais pas, merci à vous tous qui vous êtes préoccupés pour moi, pour ma santé, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi », a écrit Jacky Ndala.
Et de poursuivre:
«J’ai mené des démarches pour me faire soigner d’urgence, ils ont catégoriquement refusé, sans cœur, sans compassion, pourquoi, je n’en sais rien; Depuis trois mois, ma santé se détériore, depuis plus de trois mois, je fais semblant de tenir…
Si je reste ici, si je meurs, si la mort triomphe sur moi, ne cotisez pas pour mon deuil, n’achetez pas de cercueil pour ce corps lâche, ne faites pas mon deuil ».
Poursuivi et condamné pour propagation de faux bruits, le prisonnier Jacky Ndala serait actuellement en coma à l’hôpital Sana de Kinshasa, selon plusieurs sources.








