Politique : pour mieux combattre la «dictature» et la «mégestion» de Félix Tshisekedi, Ramazani Shabani réintègre Piste-E de Seth Kikuni

L’acteur politique et avocat, Ramazani Shabani Nuur a signé officiellement son retour au parti Piste pour l’Emergence(Piste-E) , parti cher à l’opposant congolais Seth Kikuni, le 30 août 2025.

Maître Ramazani Shabani Nuur a été chaleureusement accueilli par le président Kikuni et ses partisans au siège national du parti situé dans la commune de Kasa-vubu, à kinshasa.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, l’autorité morale de Piste-E a présenté le revenant à l’assistance et a annoncé son retour. Fiers de sa rentrée, les cadres et hauts cadres de cette formation politique ont manifesté leur joie de revoir leur ancien camarade de lutte en applaudissant et poussant les cris de joie.

Selon Ramazani Shabani, pour faire face à la dictature, à la corruption, au pillage, à la tyrannie et à la mégestion du régime actuel, l’unité des forces de résistance est une nécessité. Accompagnés de ses quelques collaborateurs de sa structure Dynamique Sociale pour le Développement et la paix(DSDP), mise en place apres son départ, maître Ramazani Shabani a laissé entendre que son retour avec ses amis à Piste-E traduit une volonté manifeste de poursuivre la lutte aux côtés de son leader Seth KiKuni pour agir et conquérir le pouvoir.

«Notre pays traverse une crise grave: pillage des ressources, corruption, détournements et tyrannie cherchent à s’imposer comme une norme. Face à cela, il n’y a qu’une voie: l’unité de toutes les forces de résistance pour transformer l’indignation en action. Avec plusieurs camarades de lutte, nous avons choisi de rejoindre le parti cher au Président Seth Kikuni afin de participer pleinement à la conquête et à l’exercice responsable du pouvoir », a déclaré Maître Ramazani Shabani qui a également remercié son chef Kikuni et le parti pour la confiance, l’accueil et l’honneur.

Juriste de formation, Ramazani Shabani était aux côtés de Seth Kikuni depuis 2018. Il était la deuxième personnalité du parti et en assumait quotidiennement la gestion en tant que coordonnateur. Le premier août 2024, il a claqué la porte et a officiellement présenté sa démission auprès de son chef, invoquant des raisons de convenances personnelles.

Après la démission, Maître Ramazani Shabani Nuur a créé une plate forme sociopolitique dénommée Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix avec laquelle il a travaillé d’arrache pieds en faisant le plaidoyer pour la paix et le dialogue national.

Il a decidé de refaire la politique en vue d’affronter le régime en place qui impose la tyrannie et la gestion opaque de l’Etat.

Maître Ramazani estime que désormais l’heure n’est pas à la neutralité mais chaque congolais doit prendre fermement position en vue de résister à toute tentative de déstabilisation, de destruction, de tribalisation et de division de l’Etat.

Par ailleurs, il soutient que Piste pour l’Emergence est le seul et l’unique parti politique qui garantit l’intérêt supérieur du peuple congolais.

La redaction

  • Related Posts

    Crise politique en RDC : Seth Kikuni dénonce la suspension de 10 partis de l’opposition dont le tient et accuse le gouvernement Tshisekedi de “dérive autoritaire”

    La tension monte une fois de plus entre le pouvoir et l’opposition en République Démocratique du Congo. À la suite de la décision du gouvernement de suspendre les activités de…

    Continue reading
    Viol, tortures, pillages, intimidations : en RDC, les Wazalendo, est-ce des patriotes ou des bandits protégés par l’État ?Une vidéo insoutenable, devenue virale le jeudi 23 octobre 2025, plonge la population congolaise dans l’horreur.

    On y voit des combattants Wazalendo, censés défendre la patrie, violer collectivement une femme à Fizi, dans le Sud-Kivu. Les images montrent une violence d’une rare cruauté : les assaillants…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits