L’Union sacrée au bord de l’implosion après les scrutins du 20 décembre en RDC : Le dessous des cartes d’une élection truquée

Moins de 2 semaines seulement après une élection très critiquée en République démocratique du Congo, tout risque de partir en vrille au sein de la mouvance au pouvoir.

La machine à tricher que le régime Tshisekedi a mise en place risque de faire autant des victimes au sein de l’opposition qu’au sein même de l’Union sacrée.

En effet, rusé et toujours pas disposé à respecter ses engagements envers ses partenaires, après avoir copieusement volé la présidentielle, Félix Tshisekedi veut également se tailler la part du lion à l’Assemblée nationale. Il veut se rassurer que le prochain parlement sera acquis en sa cause, notamment grâce aux députés UDPS qu’il tient à faire nommer à la CENI.

Cependant, en croire des sources bien introduites, des murmures n’ont pas tardé. Une guerre fratricide a ainsi été lancée au sein même de la majorité présidentielle où chacun veut tirer son épingle du jeu. Et, c’est là où les Romains s’empoignent et les Perces se percent.

« Il y aurait ceux qui voulaient se tailler la part du lion. Et cela aurait été à la base des remous« , indique une source à l’intérieur même du palais.

Des informations entrecoupées rapportent que le parti au pouvoir tient à s’imposer désormais pour ne plus être trop dépendant des partenaires Kamerhe, Bemba, Lukwebo, etc. Il est conscient des manoeuvres qu’il a mises en place et qui ont vu la majorité parlementaire qui était acquise à Kabila jusque fin 2020, passer du FCC à l’Union sacrée en violation des textes de la République.

Il redoute qu’il soit victime de sa propre méthode jusqu’à voir la tendance changer au cours de 5 prochaines années. Ainsi tient-il à mettre des garde-fous en s’octroyant une majorité écrasante au Parlement. Ce que refuse de digérer d’autres caciques de l’Union sacrée qui espèrent rafler des sièges à la Chambre basse afin de peser lors du partage des postes au cours de la formation du prochain gouvernement.

« AFDC a mis en garde tout individu que qu’il soit et peu importe son rang social, économique et politique qui s’adonnerait le pouvoir et l’autorité de tripatouiller les résultats de décembre 2023« , a même réagi le parti de Bahati Lukwebo qui répondait à André Mbata de l’UDPS qui a promis un coup fatal au président du Sénat.

Conscient du danger, la CENI qui s’apprêtait à rendre publics les résultats des législatives ce mercredi 3 janvier a été contrainte de recaler la date afin de donner le temps à l’Union sacrée d’arrondir les angles. Puis, celle-ci a prétexté que ce report était lié au fait que la compilation se poursuivait au niveau des antennes locales de la CENI.

Une justification qui ne tient pas debout. Car, il y a peu, l’opposition a dénoncé le fait que la présidentielle a été publiée sans que la CENI tienne compte de la compilation des résultats à la base. Mais, en réponse, Denis Kadima a avoué que cela retarderait les choses et que la Commission électorale se limiterait à considérer les résultats fournis par la machine à voter.

En un mot comme en mille, l’Union sacrée ne saura rassurer son avenir. Nombreux de ceux qui ont accompagné Félix Tshisekedi dans sa stratégie de fraude pourraient aussitôt se rendre à l’évidence et basculer dans l’opposition contre un régime prédateur qu’ils ont pourtant façonné.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits