Présidentielle 2023 en RDC : Un complot ourdi en cours de préparation contre la République !

Les élections en République démocratique du Congo devraient déjà être passées depuis le 20 décembre dernier. Curieusement, à cause de l’incapacité de la CENI et du régime à donner au pays des scrutins dignes de leur nom en dépit d’un financement de plus d’un milliard de dollars, le vote se poursuit jusqu’à ce samedi 23 décembre, soit le 4e jour.

Cependant, la tendance s’est vite dessinée : les Congolais ont fait un vote-sanction, ils ont voté pour le changement. Déjà, depuis la campagne électorale, tout attestait que Félix Tshisekedi n’avait aucune chance, tant il était hué par les Congolais, tant il était malmené par Moïse Katumbi.

Mais, au moment où les résultats des scrutins doivent être proclamés dans les tout prochains jours, le camp au pouvoir, de connivence avec la CENI, s’est mis à l’œuvre. D’abord, il s’est sérieusement impliqué dans une fraude à ciel ouvert en faveur du président sortant, mais aussi, il s’est engagé dans un plan ourdi contre le peuple congolais.

De connivence avec Denis Kadima, l’Union sacrée prépare un coup : imposer Félix Tshisekedi par tous les moyens et voler la victoire des Congolais comme cela a été le cas en 2018. La stratégie est sérieusement planifiée. D’ailleurs, les premières étincelles de ce plan ont été manifestées lors de la proclamation des résultats de la diaspora congolaise qui donnent vainqueur le président sortant alors que de nombreuses alertes sur le bourrage des urnes ont été signalées sur place.

En effet, comme le soutient le journaliste Lwarhina Maître, il s’agit d’une connivence et une complicité entre Tshisekedi et Kadima. Après leur déclaration commune sur le piratage imaginaire du système de la CENI par les Russes au profit de Moïse Katumbi, le tandem Kadima-Tshisekedi a décidé de lancer dans l’opinion l’opération lavage psychologique en vue de préparer celle-ci à la consommation d’une forfaiture des résultats déjà fabriqués.

Ce, à travers le petit pourcentage dédié à la diaspora congolaise de quelques pays représentants 0,03% de 44 millions d’électeurs qui ont en majorité voté massivement pour Moise Katumbi, tout, malgré la fraude et la tricherie du camp qui n’a jamais gagné à la régulière.

Pour être clair, Kadima et sa CENI ont décidé de brandir les tout premiers résultats qui donnent vainqueur Tshisekedi pour donner l’impression aux Congolais que c’est ce dernier qui l’a emporté ; une sorte de préparation psychologique à ce qu’ils se préparent à faire dans les tout prochains jours : proclamer Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle sans qu’il ne l’ait mérité. C’est donc de cela qu’il s’agit.

Mais, dans ce cas, Denis Kadima devrait se préparer à assumer les conséquences d’un tel acte sur l’avenir de la RDC. Car, d’ores et déjà, Moïse Katumbi ainsi que d’autres forces politiques et sociales ont déjà prévenu que si le régime s’entêtait à s’accrocher irrégulièrement au pouvoir, ils activeraient l’article 64 de la loi fondamentale pour remettre le peuple dans ses droits. Ainsi, pour éviter d’embraser le pays, Kadima devrait éviter de se laisser manipuler par des politiques qui ne visent que leurs intérêts.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits