RDC : incapable de libérer le Nord-Kivu des mains du M23 depuis plus d’un an, Félix Tshisekedi dit avoir maintenant des muscles pour envahir l’État rwandais

Félix Tshisekedi s’entend-il parler très souvent quand il se livre à la presse? A chaque fois, ses sorties médiatiques sont des ratés qui dévoilent ce qu’est véritablement cet homme qui dirige le Congo. Et son face-à-face avec les journalistes de Top Congo le lundi 18 décembre dernier a peut-être été le pire de ses apparitions aux médias.

L’un des sujets qui ont été marquants est cette question sur la sécurité de l’Est. On se souvient que dès 2019, Tshisekedi a tenu de grosses promesses qu’il n’a pas réalisées. Il a garanti qu’il ne se sentirait président que quand la paix serait revenue dans le l’Est. À Bukavu (Sud-Kivu) ou encore à Londres où il l’a débité, il a même affirmé qu’il était prêt à mourir pour cette paix là.

Curieusement, c’est sous sa gouvernance que les milices locales et étrangères sont passées de 130 à 252. C’est au cours de son quinquennat que les ADF ont étendu leurs actions du Nord-Kivu vers l’Ituri; c’est à la même période que les CODECO, les Zaïres ont été plus cruels dans l’Ituri. Sous le mandat de Félix Tshisekedi, le M23 a refait surface et contrôle 3 territoires du Nord-Kivu depuis un an et demi.

Et pour le dernier cas, le régime est resté incapable d’y mettre fin. D’ailleurs, il a recouru à l’EAC puis aux groupes armés locaux dits Wazalendo et même aux mercenaires roumains, etc. Mais, en dépit de tout ceci, le M23 continue de garder ses positions et menace même d’aller plus loin.

Curieusement, c’est dans ce contexte d’une République démocratique du Congo incapable de mettre fin à une guerre d’agression que le président sortant se montre menaçant. Pince sans rire, il garantit qu’il est prêt à lancer une guerre ouverte contre le Rwanda s’il apprenait que la coalition M23 que Corneille Nanga a rejoint avait attaqué une seule localité congolaise.

« A la moindre escarmouche, des rigolos que vous avez vu s’exprimer à Nairobi, lisez sur mes lèvres, je vais réunir les 2 Chambres en congrès, et je veux leur demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda. Je le dis et je pèse mes mots, parce que je suis même prêt à cela. On n’a même pas besoin d’envoyer des troupes au sol au Rwanda, de chez nous, nous pouvons atteindre Kigali. Parce que j’en ai marre. Kagame se moque de nous. Maintenant, il faut quelqu’un pour l’arrêter et je suis ce quelq’un là. Je le redis. Ce n’est pas une blague. Si j’apprends qu’ils ont pris une seule localité où ils ont tué un Congolais, je commence la guerre contre le Rwanda. Nous avons les capacités aujourd’hui« , a-t-il laissé entendre.

A l’écouter, il s’agit d’un beau discours. Mais, à mieux le comprendre, on réalise très vite qu’il s’agit plutôt des propos populistes pour endormir les Congolais et leur arracher des voix.

Tshisekedi donne l’impression d’être prêt à tout alors qu’il reste inerte, noyé dans des fêtes et des célébrations alors qu’une partie du Nord-Kivu est toujours entre les mains des assaillants M23. Depuis un an et demi, l’armée est toujours en cessez-le-feu sur ordre des autorités de Kinshasa. Comment compte-t-il s’affronter au Rwanda au moment où il ne sait même pas libérer une partie de son pays?

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    La crise en RDC au centre des débats en marge de la Conférence de Paris sur les Grands LacsAlors que les violences persistent dans l’est de la République démocratique du Congo, la France organise le 30 octobre une conférence internationale sur la paix et la prospérité dans les Grands Lacs.

    Selon Jeune Afrique, cette rencontre vise à dépasser la logique bilatérale RDC-Rwanda en invitant d’autres pays de la région, dont le Burundi et l’Ouganda, ainsi qu’une soixantaine de partenaires internationaux.…

    Continue reading
    Mise en oeuvre de l’accord de Washington : la traque des FDLR enfin lancée en RDC, est-ce le début du commencement ?

    Kinshasa vient de franchir un pas décisif. Le 10 octobre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé officiellement le début de la traque des…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits