En RDC, désillusionné par la forte mobilisation populaire autour de Moïse Katumbi dans le Grand Équateur, son fief, très en colère, Jean-Pierre Bemba déverse sa rage tel un serpent envenimé

Jean-Pierre Bemba n’en revient pas. Lui qui se pensait seigneur indéboulonnable dans l’espace Équateur, est totalement immobilisé par le phénomène Moïse Katumbi.

En effet, l’ex-gouverneur du Katanga qui est soutenu par ses alliés Seth Kikuni, Matata Ponyo, Franck Diongo et Delly Sesanga continue de faire ses preuves. Nombreux le présentent comme un rouleau compresseur qui écrase tout à son passage.

Pourtant, Jean-Pierre Bemba semble avoir menti à Félix Tshisekedi que l’ex-Équateur était acquis en sa cause. Mais, on a vu des vidéos à Gemena, Lisala et ailleurs où le président sortant a carrément été désavoué par le public venu l’écouter.

Contrairement, Moïse Katumbi a été ovationné tel Jésus entrant à Jérusalem. Pourtant, les autorités locales ont activé toutes les batteries pour rendre la vie difficile à l’opposant. Mais, face à l’acceptation populaire, aucune tentative n’a donné des résultats attendus par les tenants du pouvoir. Et, c’est cela qui a attisé la colère dans le cœur du ministre congolais de la défense.

Mercredi dernier à Kinshasa, devant ses partisans, au lieu de présenter le bilan de leur régime, l’ancien chef de guerre s’est mis à s’attaquer vertement à Moïse Katumbi, sans raison et par des mots qu’aucun Congolais ne sait digérer.

Ne comprenant pas comment l’Union sacrée perdrait dans l’Equateur en faveur du candidat no 3, le président du MLC s’est engagé sur une voie qui risque d’imploser le pays. Et, nombre d’observateurs lient cela à sa colère et sa peur de voir Félix Tshisekedi le gronder comme un bébé pour l’avoir menti.

Stavros Papaipannou analyse de la même façon et livre sa pense :

Qu’est-ce qui a donc piqué l’âme de Jean-Pierre Bemba au point de s’acharner violemment contre Moïse et Mukwege? La réponse est simple. C’est le triomphe de Moïse dans l’Équateur, son fief, qui a transpercé le cœur de Jean-Pierre. Moïse a conquis l’Équateur, reléguant Jean-Pierre dans l’ombre.

De Mbandaka à Gemena, de Gbado à Lisala, partout, Moïse a su charmer l’Équateur. Et la recette n’était pas compliquée: Félix a promis l’établissement d’une très grande université à Mbandaka, négligeant aussi totalement les autres cités, préférant se pavaner dans les salons les plus prestigieux du monde. Il avait même préféré Dubai à la campagne électorale, jugée pour lui comme rabaissante. Le peuple pourtant, plongé dans une extrême pauvreté, aspire à autre chose, plaçant en Moïse son espoir.

Mais quel reproche lui adresse-t-il à Moïse ? Une prétendue nationalité zambienne. Il n’est pas Zambien, il ne l’a jamais été, en aucune manière, les affaires étrangères Zambiennes l’ont déjà confirmé. Pourtant, lors de ses escarmouches avec Kabila, il eut été judicieux à mon avis, de recourir à un passeport diplomatique pour pouvoir voyager, car nous le savons le passeport diplomatique comme celui remis à JC Van Dame, n’altère pas la nationalité d’origine. Quoi qu’il en soit, la Cour Constitutionnelle a déjà examiné ces allégations et les a rejetées. Jean-Pierre n’est pas au-dessus de la Cour Constitutionnelle à ce que je sache !

Quant aux attaques lancées contre Mukwege, elles ont été vivement condamnées ! Tourner en dérision les exploits de Mukwege est tout bonnement outrageant, personne ne l’a félicité pour cette autre bourde.

Quant à ce pauvre Salomon, dont les accusations évoluent de semaine en semaine sans pour autant être définitives, elles ne constituent qu’un tissu de mensonges. Sans craindre de me tromper, je puis affirmer que cette diatribe de Jean-Pierre révèle un malaise évident au sein du régime actuel : ils ne pourront pas l’emporter, et comme votre ainé, je vous dis, commencez à vous préparer car le prochain président est…»

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits