Campagne électorale en RDC : après ses attaques insensées contre Moïse Katumbi, le géant Jean-Pierre Bemba rendu trop petit par l’opposant Seth Kikuni

Ça a été une vraie réponse du berger à la bergère. L’intrépide Seth Kikuni qui a rejoint Moïse Katumbi pour une coalition en vue de la prochaine présidentielle, n’a pas préféré taire les écarts de langage et les insanités par lesquels s’est illustré Jean-Pierre Bemba lors d’une adresse à ses partisans à Kinshasa le mercredi dernier.

Le président du parti Piste pour l’Emergence soutient d’abord que l’attitude désobligeante de l’ancien seigneur de guerre est liée au fait que Moïse Katumbi l’a démystifié dans l’espace Grand Équateur où il se pensait seul maître à bord.

Membre du présidium de l’Union sacrée, Bemba a promis donner à Tshisekedi cet espace sur un plateau en or. Malheureusement, constate Seth Kikuni, le président du MLC y a vu le candidat no 3 triompher alors que le passage du président sortant a été marqué par des chahuts populaires qui ne peuvent laisser indifférents.

La ruse du ministre de la défense a ainsi été mise à nu, Augustin Kabuya de l’UDPS l’a même grondé comme un enfant bâtard. Et, c’est en essayant de réparer son erreur pour se refaire de bonnes grâces aux yeux de Félix Tshisekedi que Bemba a choisi de s’en prendre à l’ex-gouverneur du Katanga, explique Seth Kikuni.

« Il avait menti que c’était lui le plus grand leader du Grand Équateur. Mais quand Félix Tshisekedi y est arrivé, c’était honteux. D’abord ils n’avaient pas réussi à mobiliser les masses comme Bemba avait promis mais aussi le public entonnait des chants hostiles au président sortant. Et quand Moïse Katumbi s’y est rendu, il a fait mieux que le président de la République, même dans le territoire que Bemba pensait être le sien. Kabuya l’a appelé et l’a grondé comme un petit bébé. Voilà pourquoi il est revenu à Kinshasa avec des discours insensés. En réalité, il a peur« , explique l’opposant qui s’est confié à la presse.

Mais, les mots choisis par l’ex-chef rebelle sont dangereux pour la cohésion nationale. Le jeune entrepreneur estime ainsi que Jean-Pierre Bemba est redevenu nostalgique de la CPI où il a passé 10 bonnes années en train de purger sa peine pour des crimes commis en Centrafrique.

« Cette incitation à la haine qu’il est en train de véhiculer pourrait le ramener à la CPI. J’ai beaucoup pitié pour Jean-Pierre Bemba« , prévient-il.

Puis, en se lançant dans une contre-offensive, Seth Kikuni rappelle ce qu’est réellement Jean-Pierre Bemba. Ce dernier a été au devant de la scène lors du massacre de Kisangani qui a fait plus de 2000 morts côté Congolais, l’an 2000.

« Et puis, est-ce que Bemba peut remettre en cause la nationalité d’un candidat dans ce pays ? Lors de la guerre de Kisangani entre les armées rwandaise et ougandaise en 2000, qui était à la tête des troupes ougandaises si ce n’était pas Bemba? Il travaillait avec quel passeport? Ce n’était pas un passeport ougandais? La façon dont les Congolais sont morts ces jours-là!!! », rappelle le président de Piste pour l’Emergence.

Et, pour couronner le tout, Seth Kikuni note que Bemba a démontré ses limites. Il mentionne le fait que depuis l’avènement du président du MLC au ministère de la défense, des pans entiers de la RDC demeurent entre les mains du M23 au Nord-Kivu. Kikuni Masudi tranche que Jean-Pierre Bemba est l’exemple parfait de l’échec et n’a aucune leçon à donner.

« Jean-Pierre Bemba est synonyme de l’échec. Son père lui a tout laissé mais il a tout détruit. Le travail qu’on lui a donné était celui d’être ministre de la défense pour qu’il finisse la guerre dans l’Est. Mais, il n’y arrive pas. Au lieu de récupérer les zones entre les mains du M23, il se balade à Kinshasa pour distiller des messages de haine. C’est pitoyable« , chute l’allié de Katumbi.

Ce dernier rassure par ailleurs de la détermination du candidat no 3 à remporter la présidentielle. Il soutient que ce pouvoir doit sortir des mains d’actuels dirigeants qui se caractérisent par le clientélisme et le tâtonnement au sommet de l’Etat.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits