Campagne électorale en RDC : Par crainte que Moïse Katumbi draîne plus de foules que Félix Tshisekedi à Kindu, les autorités tentent d’empêcher et de saboter le meeting de l’ex-gouverneur

Le phénomène Moïse Katumbi fait peur. Depuis le début de sa tournée électorale dans la partie orientale du pays, l’ex-gouverneur ne fait que drainer des foules. A Kisangani et à Bukavu par exemple, des gens se sont rangés comme pour écouter l’évangile, sans oublier Goma, Beni, Butembo, Buta, Kamituga, Idjwi et ailleurs où les Congolais ont accouru pour l’écouter.

Une autre étape décisive est celle de Kindu, au Maniema. Cette province essentiellement acquise à l’opposition s’est montrée hostile vis-à-vis du candidat no 20, Félix Tshisekedi. Ce dernier qui ne l’avait jamais visitée depuis le début de son quinquennat, y a bénéficié d’une douche froide qui l’a contraint de rebrousser chemin et de rentrer précipitamment à Kinshasa.

En effet, c’est le Maniema le fief électoral de Matata Ponyo, l’ex-premier ministre qui a décidé d’accompagner Moïse Katumbi. C’est également la province de Salomon Kalonda, bras droit du président d’Ensemble pour la République, détenu innocemment à la prison militaire de Ndolo (Kinshasa). Dans la même entité, on note le Kabiliste Ramazani Shadari.

Dans les faits, le Maniema est entre les mains de l’opposition. Le président sortant qui y a séjourné pour une très courte durée s’est vu désavoué au cours de son premier meeting de campagne. Les Congolais de la place lui ont rappelé les nombreuses promesses faites sans être tenues, ont exigé la libération de Kalonda et la restitution de l’argent ponctionné par la taxe RAM.

En un mot comme en mille, c’était un véritable coup dur pour le candidat à sa propre succession. Et, c’est dans ce contexte que Moïse Katumbi doit se rendre dans la ville ce mardi 28 novembre. Par peur que l’opposant remporte les électeurs en sa faveur mais au détriment de l’Union sacrée, les autorités locales ont d’abord interdit tout meeting à la Tribune publique de Kindu.

Elles expliquent que l’espace mérite d’être réfectionné et réhabilité. Pourtant, c’est de là que le chef de l’Etat s’est exprimé.

« Scandale à Kindu : La Tribune publique a été fermée pour travaux un jour après le meeting du président Tshisekedi pour empêcher à Matata et Katumbi de faire leur meeting à ces lieux. Pour mémoire, cette tribune a été construite en 2015 par le gouvernement Matata« , dénonce l’opposant Matata Ponyo.

Mais, cela n’a pas suffi. Même l’autre lieu choisi pour l’allocution du candidat no 3 à la présidentielle a été vandalisé par la police envoyée par les dirigeants provinciaux du Maniema. Objectif, saboter la campagne électorale de Katumbi sur place.

« Après avoir interdit la tenue du meeting de Moïse Katumbi à la Tribune publique de Kindu, les autorités provinciales ont envoyé nuitamment des policiers pour détruire à la Place Mapon la tribune où Katumbi doit finalement tenir son allocution. Quel est l’objectif de cet harcèlement autoritaire contre le candidat numéro 3? », dénonce le président du LGD.

On ne le dira pas assez, la peur semble avoir déjà changé de camp. Face à un bilan quasi-inexistant, Félix Tshisekedi ne sait plus tenir. Sauf si la CENI et la Cour constitutionnelle décident d’accompagner le régime, le candidat de l’Union sacrée semble n’avoir aucune chance de l’emporter.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits