Élections législatives provinciales à Kinshasa : Naomie Ndaya, la candidate de tous les espoirs pour Ngaliema

La candidate no 194 à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Ngaliema (Kinshasa) fait rêver grand. Les Congolais de la capitale qui ont tant espéré le changement ainsi qu’une représentation engagée ont maintenant quelqu’un sur qui compter.

Jeune mais très ambitieuse, déterminée et persévérante, Naomie Ndaya a toujours porté le fardeau des populations laissées-pour-compte, ces citoyens oubliés de la société. On en veut même pour preuve la création, en 2021, de la Fondation Shukran, cette ONG mise en place pour porter la voix des femmes, des jeunes, des enfants de la rue, des orphelins, des filles mères et même des personnes à faibles revenus.

Ce tableau ainsi peint décrit une femme qui a la main sur cœur, une générosité extériorisée par Naomie Ndaya alors que celle-ci n’a aucune responsabilité étatique. Au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, son rôle ne peut être que déterminant pour pencher la balance vers les Kinois démunis et relégués.

La candidate no 194 s’est ainsi lancée dans la course. Son credo est : rayonner la commune de Ngaliema qu’elle promet de représenter de la plus belle des manières. Philanthrope et humanitaire de nature, Naomie Ndaya garantit qu’une fois élue, elle sera disposée à mouiller son maillot pour que les Kinois de Ngaliema soient représentés mieux qu’auparavant.

Et, elle a des atouts. L’équipe de Partisan-rdc.net qui a pris part à ses échanges avec la population n’en est pas revenue : Ndaya est sans nul doute la députée dont rêvait Kinshasa : son intégrité, son franc-parler, sa conviction, sa sensibilité envers ses électeurs, son savoir-faire ainsi que son pragmatisme font d’elle une vraie machine politique capable de renverser les montagnes.

La candidate décomplexée repose sa campagne électorale sur le slogan « Ngaliema d’abord ». Celle-ci dit être choquée par les conditions dans lesquelles croupissent les Kinois, principalement ceux de la commune de Ngaliema. Elle juge inacceptable que ses compatriotes manquent de l’eau, de l’électricité, des routes et promet de se battre pour que les choses changent.

Et, en début de semaine, la porteuse du no 194 a été présentée comme le ticket-gagnant par les habitants de Kimbara, au quartier Lukunga. Tous ceux qui sont venus l’écouter et qui se sont rangés comme des chretiens pour écouter l’évangile ont avoué avoir découvert une vraie championne qu’ils promettent de porter à l’Assemblée provinciale, quoi qu’il en coûte.

On ne le rappellera pas assez, Naomie Ndaya est à la tête de la Fondation Shukran dont elle est fondatrice et présidente. Sous son impulsion, l’ONG a montré ses couleurs au regard des centaines d’actions réalisées en faveur de plus démunis de la République.

« L’essaimage des jeunes congolais, la sensibilisation, l’appui et l’accompagnement des masses rurales, la mise en place d’un cadre adéquat des formations servant de pépinière de futurs leaders et favoriser l’autonomisation des femmes et des personnes vulnérables« , telle est la mission de cette Fondation qui vole au secours de tous les vulnérables sur l’ensemble du territoire national.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits