Présidentielle 2023 : L’opposant Seth Kikuni n’est-il pas ce Messi que la RDC attendait ?

Si la République démocratique du Congo est restée embourbée une soixante d’années après son accession à la souveraineté nationale et internationale, c’est entre autres parce qu’elle a cruellement manqué un leader éclairé, épris de patriotisme, de courage et de détermination.

Les élections ont beau être organisées au pays, l’oiseau rare dont ont tant rêvé les Congolais n’est toujours pas descendu du ciel. Félix Tshisekedi, acteur politiques issu de l’opposition, qui a porté les espoirs de tout un peuple, s’est révélé être une vraie déception. Au lieu que le pays se relève, il s’est de plus en plus enfoncé.

Mais, la donne peut changer. Car, les Congolais ont encore rendez-vous avec l’histoire. Le 20 décembre, à moins que la CENI décide de remanier son chronogramme, le pays sera appelé à voter pour ses nouveaux dirigeants dont le président de la République. Et là, l’avenir de la RDC sera de nouveau mis en jeu.

Le choix qui aura été opéré par les citoyens déterminera la suite : choisir entre répartir à zéro en posant des bases saines ou opter pour enterrer définitivement le pays qui, aujourd’hui, est quasiment devenu méconnaissable.

Mais, qui pour être le porte-étendard de ces nouveaux espoirs suscités au sein des Congolais ? Mardi 14 novembre, un candidat à la présidentielle est particulièrement sorti du lot lors de la présentation de son programme quinquennal d’actions.

Jeune mais très ambitieux et très rigoureux sur des questions essentielles d’Etat, Seth Kikuni a vite convaincu. Président du parti Piste pour l’Emergence, face à la presse nationale et internationale, l’opposant a égrené une série de voies de sortie pour rendre à la République démocratique du Congo ses plus belles lettres de noblesse.

Dans son programme qui est un ensemble cohérent de plus de 375 projets répartis en 4 axes majeurs, sur le plan politique, il a garanti qu’il promouvra un leadership qui normalise le système avec comme principe l’humanisme libéral et, comme objectif, la protection des droits et libertés fondamentaux, la formation de l’élite politique, la valorisation des citoyens compétents, la restauration de la confiance entre le citoyen et les institutions de la République et la défense nationale qu’il considère comme l’assurance de la sécurité intérieure.

Pour ce qui est de l’axe économique, Kikuni dit viser l’émergence de la République démocratique du Congo qui produit et qui grandit en produisant avec comme principe l’autonomie et l’initiative privée et, comme objectifs, les investissements publics et privés dans les infrastructures de base, la production locale, la création d’emploi, le logement pour tous, le bien-être matériel et la croissance forte, inclusive et durable.

Au sujet du volet social, le candidat à la présidentielle dit viser l’instauration d’un système inclusif de développement personnel, avec comme principe la dignité humaine et, comme objectifs, l’éducation de base de qualité pour une existence mentale; santé pour tous pour une existence physique et construction de l’identité positive (culture et arts pour une existence esthétique).

Concernant l’axe politique étrangère et environnementale, il s’agira du déploiement d’une diplomatie rationnelle avec comme principe la non-ingérence, le dialogue constructif et le droit à une vie saine et équilibrée et, comme objectifs, la protection des intérêts nationaux du pays dans les relations bilatérales et multilatérales, la paix la stabilité, la coopération, l’accroissement de la visibilité de la RDC, l’affermissement du rôle géostratégique et géopolitique dans la région et dans le monde ainsi que l’équilibre écologique et la préservation de la planète.

Partant du tableau ainsi peint, on est vite poussé à dire que Seth Kikuni est cet leader que la RDC a manqué depuis des décennies. Méthodique, l’opposant se révèle être un acteur sur qui les Congolais devraient compter pour espérer voir une République démocratique du Congo dans sa plus belle robe.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits