Élections 2023 en RDC : Ce que Denis Kadima a dit aux 24 candidats présidents de la République réunis à Hilton hôtel ce lundi à Kinshasa

Face à 24 candidats à la présidentielle de décembre prochain ce lundi 13 novembre, le président de la CENI s’est livré de vive-voix en parlant de l’évolution du processus électoral dont le train a effectivement démarré.

Parmi ses premiers mots lors de cette concertation CENI-candidats présidents de la République, Denis Kadima est revenu sur plusieurs aspects. Alors que des soupçons pèsent sur un probable report des élections, ce dernier a de nouveau rassuré.

« Si certaines parties prenantes se délectent des difficultés de la CENI, ces parties prenantes participent alors à la régression générale du pays, car la RDC ne peut pas se payer le luxe de perpétuer une culture du non-respect des délais constitutionnels ou d’échecs électoraux successifs« , a-t-il dit, avant de renchérir :

« En dépit de toutes difficultés, la CENI a travaillé dur pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermée de toute critique ou observation, bien au contraire, elle s’est montrée réceptive et à l’écoute des parties prenantes, elle a à plusieurs occasions monté sa bonne foi et se refuse d’être subjective. Tout ce que la CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction (..) Les erreurs constatées sont rapidement prises en charge pour améliorer le processus, quand une idée est communiquée de bonne foi, elle est prise en compte, la CENI ne considère pas cela comme une faiblesse« .

Puis, Kadima a brossé le contexte difficile que traverse la CENI depuis le début de l’enrôlement.

« Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de la CENI ont été pris en otage par des groupes armés. Lors de l’enrôlement des électeurs, la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés », a-t-il dit avant de se tourner vers veux qui critiquent le processus :

« Il est aisé de critiquer le processus mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales« , dit-il.

Mais, il s’est félicité pour certaines avancées dont l’enrôlement des Congolais de l’étranger.

« En 4 mois nos équipes ont identifié et enrôlé près de 47 millions d’électeurs en faisant un savant mélange des techniques habituelles et avec des innovations telles que l’utilisation par les électeurs d’une application mobile de pré-enregistrement. Pour la première fois dans l’histoire électorale de la RD Congo, la CENI a enrôlé les Congolais résidant à l’étranger dans les 5 pays pilotes, soit un total de 13.291« , a expliqué le président de la CENI.

Et, finalement, dans un contexte où on soupçonne la CENI d’organiser un hold-up électoral en faveur du régime, Denis Kadima semble prendre les opposants dans son piège en les plaçant devant un fait accompli.

« J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait« , a-t-il prévenu.

Un Kabiliste et ex-ministre estime que la CENI a eu les adversaires de Tshisekedi. En prévenant qu’au cas des ça ne va pas, la Commission électorale ne devrait pas être là seule à en payer le prix.

« Autrement dit, si les élections sont chaotiques, vous en serez autant comptables. La CENI a bien piégé toutes les parties prenantes à son processus torpillé par elle-même« , commente-t-il.

Il faut préciser qu’hormis Moïse Katumbi et Denis Mukwege, tous les candidats présidents de la République, y compris Félix Tshisekedi, ont répondu à l’invitation de la CENI pour ce cadre de concertation.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits