RDC : Quand la Gécamines décide de renvoyer aux études le président de la Cour des comptes et l’IGF Jules Alingete

Des allégations des détournements des deniers publics pèsent à la Gécamines. Il s’agit notamment de ceux qui auraient été enregistrés à travers sa filiale SMICO, s’il l’on s’en tient à la version de l’Inspection générale des finances ou encore à la Cour des comptes

D’ailleurs, dans cet ordre d’idées, Albert Yuma, ancien président du conseil d’administration de la Gécamines, Deogratias Mutombo, ex-directeur général de la Banque centrale du Congo, Jacques Kamenga, ancien directeur général intérimaire de la Gécamines ainsi que 2 directeurs de la BCC et un cadre de la Rawbank sont interdits de quitter le pays, incriminés d’être impliqués dans un détournement présumé de plus de 25 millions de dollars.

Face à ces nombreuses accusations de détournement, la Générale des carrières et des mines a sorti un communiqué qui bat en brèche l’IGF et la Cour des comptes et qui précise les éléments ci-dessous.

  1. Au premier trimestre 2022, la Gécamines a rejeté les propositions de Glencore en matière d’affectation des dividendes dans le cadre de son partenariat Kamoto Copper Companyen raison de leur caractère insuffisant au regard des résultats de l’année et des modalités de la gestion passée.
  2. Le Conseil d’Administration de Gécamines a désigné en avril 2022 une Commission Adhoc chargée de discuter avec KCC et Glencore AG des comptes et de la gouvernance.
  3. Après la phase des travaux préparatoires, la Commission, accompagnée de ses conseils internationaux, a organisé une série de rencontres tenues entre mai et juillet 2022 avec Glencore pour contester et réviser les propositions et modalités d’affectation des résultats et revoir la gouvernance du partenariat.
  4. Ces discussions ont notamment abouti à un paiement de dividendes de 211 millions USD en faveur de Gécamines au titre de l’exercice 2021, constituant le premier versement de dividendes jamais effectué par KCC en 20 années d’existence et le plus important dividende jamais perçu par Gécamines dans un de ses partenariats.
  5. C’est au regard du résultat exceptionnel et inédit obtenu, qu’une gratification avait été autorisée par le Conseil d’Administration de Gécamines et payée entre octobre et décembre 2022 aux membres de la Commission Adhoc et aux agents ayant concouru à la réalisation de cet heureux dénouement.
  6. Ce montant de 211 millions de dollars américains a généré des taxes et impôts pour un total de 71 millions de dollars pour le Trésor Public.
  7. Le Conseil d’Administration actuel de Gécamines ne peut donc que regretter de voir ainsi jetée en pâture l’entreprise auprès de l’opinion publique pour des opérations parfaitement documentées au sein de ses organes sociaux, réalisées en toute transparence en 2022 via des virements bancaires aisément rétractables et retracés, mais malheureusement présentés une année plus tard comme de possibles détournements.
  8. Gécamines prend bonne note des observations de l’IGF sur l’absence de réponse des organes saisis de Gécamines et tient à la disposition de l’IGF toutes les informations nécessaires.
  9. Gécamines continuera à œuvrer vis-à-vis de ses partenaires pour mettre fin à ces anomalies et permettre un juste retour de l’exploitation des ressources minières mises à leur disposition, pour le bénéfice de son Actionnaire unique, l’Etat congolais.
  10. C’est pourquoi, Gécamines se réservera le droit de demander réparation de tous dommages causés par de fausses allégations et l’indemnisation des préjudices matériels, moraux, financiers et réputationnels découlant de déclaration contraires aux faits.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    Mise en oeuvre de l’accord de Washington : la traque des FDLR enfin lancée en RDC, est-ce le début du commencement ?

    Kinshasa vient de franchir un pas décisif. Le 10 octobre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé officiellement le début de la traque des…

    Continue reading
    Nord-Kivu : Nouveaux affrontements entre le M23 et les Wazalendo à Walikale dans la matinée de ce vendredi

    Des affrontements opposent depuis la matinée de ce vendredi 10 octobre 2025 les éléments de l’AFC/M23 aux Wazalendo dans le groupement de Luberike, situé dans le territoire de Walikale Nord-Kivu.…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits