Corneille Nanga à Tshisekedi : « Faites vos valises, vous êtes une espèce dangereuse pour la vie des Congolais, pour l’unité, la stabilité et le progrès du pays. Vous êtes une menace »

L’ex-président de la CENI passé à l’opposition a de nouveau tiré à boulets rouges sur le président congolais. Corneille Nanga qui a puisé dans la dernière adresse du chef de l’Etat à la diaspora congolaise en Belgique s’est encore montré impitoyable et intransigeant.

En effet, à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi a menacé d’écraser sans remords ni regret ceux qui menaceraient la sécurité du pays. Déjà, à ce stade, Corneille Nanga lui rappelle que le M23 qui s’est emparé de 3 territoires au Nord-Kivu semble bénéficier de la complicité du régime.

L’opposant appelle le président à s’attaquer aux vrais ennemis du pays qui sont entre autres les rébellions, la faim, le pillage des ressources, la mauvaise gouvernance, le clientélisme, etc. Pour lui, il est inconcevable que Félix Tshisekedi s’évertue à viser ses adversaires politiques, plutôt que s’en prendre aux maux qui rongent la société.

« Très cher Felix Tshisekedi, je veux que vous sachiez que les véritables cibles à écraser sans état d’âme, c’est plutôt le M23, les ADF, vos alliés des FDLR et autres milices que vous entretenez). Ce sont eux qui occupent impunément notre territoire, massacrent nos compatriotes et pillent nos ressources. Qu’attendez-vous pour les écraser ? Vous avez pourtant fait le choix de les ériger en alliés stratégiques et l’histoire vous jugera pour ça », recadre-t-il.

Dans la foulée, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante rappelle à Félix Tshisekedi toutes les attitudes peu orthodoxes qu’il a souvent eu face au peuple qu’il est sensé diriger et protéger : des injures, des insultes et des propos indignes.

« Vous aimez nous écraser dans vos célébrations oratoires pour mépriser vos compatriotes. Vous désignez votre peuple selon que vous êtes en l’air ou sur terre. Vos aboiements s’adressent tantôt aux « Combantaba » (Congolais comparables assemblés dans une chèvrerie sauvage); tantôt aux « Nyangalakata » (pauvres conards) ; tantôt à des « ndoki » (petits sorciers de campagne); tantôt à des « voyous » de la République lorsqu’il s’agit de désigner des manifestants de l’opposition ! Cette école de l’injure facile, certainement la seule que vous pratiquez aisément est indigne de la fonction que vous exercez indûment », enchaîne l’opposant.

Sans se contenter seulement de cela, Corneille Nanga ramène le chef de l’Etat sur le droit chemin et lui fait noter que ses actes ne sont pas dignes d’un président de la République. Pour lui, les attitudes de Félix Tshisekedi sont autocratiques, menaçants ainsi pour la démocratie.

Il estime même que le dirigeant congolais est pris de panique et de frousse par crainte de cette fin de mandat qui risque de ne pas lui profiter.

« Monsieur le président, votre rhétorique agressive sur fond de menaces, d’invectives et autres attaques verbales à l’endroit du peuple congolais est constitutionnellement dévastatrice pour vous-même et universellement explosive pour les citoyens. La panique politique qui vous fait tressaillir en cette fin de mandat est un indicateur d’une abominable frousse que vous éprouvez. Menacer d’écraser son peuple fait de vous un autocrate violent, un tortionnaire dangereux. Par vos menaces répétées, vous confondez le peuple à des bestioles ambulantes, des bacilles opportunistes, des fourmis ou des monomoriums ravageurs. Or, même les créatures de notre écosystème ont des droits dans la société moderne si bien qu’écraser certaines espèces d’insecte est désormais passible d’infraction d’écocide. Que dire d’un être humain créé à l’image de Dieu », s’interroge-t-il.

Puis, partant de tout ce qui précède, Corneille Nanga mobilise le pays pour que Félix Tshisekedi ne soit plus à la tête du Congo. Il le prend pour une menace pour les Congolais et pour la démocratie.

« Empêchons-le d’écraser à nouveau les Congolais. Monsieur Félix Tshilombo, faites vos valises, libérez la nation et la démocratie ! Un dirigeant comme vous, qui se fourvoie dans les menaces à tout vent, est un massacreur redoutable et un criminel passionné. Vous êtes une espèce dangereuse pour la vue des Congolais, pour l’unité, la stabilité et le progrès du pays. C’est vous la menace, monsieur Tshisekedi », tranche Corneille.

Charles Mapinduzi

Partisan

Related Posts

RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

Continue reading
La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

Continue reading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cultures et arts

Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits