RDC : Corneille Nanga saisit le Conseil de sécurité des Nations-Unies et expose à l’ONU « la nudité » du régime Tshisekedi

Corneille Nanga a encore frappé. Et, comme dans ses habitudes ces dernières semaines, l’ex-président de la CENI a de nouveau appuyé là où ça fait le plus mal. Lui qui a pourtant été témoin de la toute première alternance pacifique au sommet de l’Etat en République démocratique du Congo est devenu un vrai cauchemar pour Félix Tshisekedi.

En effet, Corneille Nanga a saisi le Conseil de sécurité des Nations-Unies à travers une lettre ouverte dans laquelle il peint un tableau sombre de la situation que traverse la RDC sous le régime actuel.

Par des mots précisément choisis, l’opposant détaille le contexte difficile que vit le Congo, partant de la liberté d’expression et d’opinions, de la sécurité, de la politique, des élections, des problèmes de gouvernance, etc. Il attend voir l’ONU sévir contre les autorités de Kinshasa.

Au sujet des élections par exemple, il prédit une fraude électorale massive dont les indices sont peu à peu en train d’être semés, d’une part par la CENI et, d’autre part, par le pouvoir politique.

« Des ingrédients de fraude électorale s’accumulent depuis la mise en place de la CENI. Les données statistiques de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs attestent que le fichier électoral est trompeur et corrompu. Toutes les demandes d’un audit indépendant dudit fichier ont été rejetées par la CENI. Le scandale est d’autant plus grave que la CENI ne peut se permettre une telle transparence », tranche-t-il.

Toujours en rapport avec le même processus électoral, Corneille Nanga note que la démocratie est malmenée et mise en mal par le pouvoir en place à l’approche des scrutins. Allusion faite notamment aux interpellations des journalistes et acteurs politiques afin d’installer la peur et la terreur.

« Les atteintes répétées aux droits humains et à la liberté de la presse par des menaces, interpellations et arrestations inquiètent et menacent la démocratie. Le cas du journaliste Stanis Tshamala et de Papy Okito à Goma, arrêtés tous pour des motifs indéfendables, place les professionnels des médias congolais et étrangers dans une autocensure préjudiciable à la déontologie du métier », écrit-il dans sa lettre à l’ONU.

Sur le plan sécuritaire, l’ancien président de la CENI rappelle le carnage qui a fait plusieurs morts à Goma le 30 août dernier. Il parle d’une stratégie du régime Tshisekedi d’exterminer la population en marge des élections de décembre prochain. Mais, en même temps, il mentionne le fait que les autorités congolaises arment des milices sous prétexte de protéger l’intégrité territoriale alors que ceci est lié aux internets personnels.

« Le carnage d’une centaine de Congolais dans une église au quartier Nyabushongo de Goma procède d’une politique d’extermination de la population de l’Est du pays en prévision des échéances électorales. Le phénomène des patriotes résistants Maï-Maï surnommés Wazalendo est un business du régime Tshisekedi. Sous le prétexte fallacieux de défense de l’intégrité du territoire, Kinshasa procède par la distribution des armes, minutions et autres matériels de guerre aux groupes armés et autres forces négatives dont les FDLR ainsi qu’à la jeunesse désœuvrée en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Utilisés en appui aux combats, ils servent également à narguer la MONUSCO », affirme-t-il.

Sur le côté gouvernance, Corneille Nanga dénonce le tribalisme et le népotisme qui se sont installés au pays sous Tshisekedi; il décrit les discours incendiaires et les agissements téméraires et deraisonnables, il se plaint de la politique démagogique avec des promesses jamais tenues. En même temps, il parle du bradage des ressources naturelles du pays ainsi que l’enrichissement illicite des dirigeants.

Charles Mapinduzi

  • Partisan

    Related Posts

    RDC : Jean-Pierre Bemba est-il sur le point d’être rattrapé par son passé de chef de guerre?

    L’ombre du passé refait surface pour Jean-Pierre Bemba Gombo, actuel ministre congolais des Transports et ancien chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC). Alors que la justice française…

    Continue reading
    La DPC de Jonathan Makoba Apporte son Soutien au Gouvernement : « Le Congo Ne Négocie Pas sa Souveraineté »

    Kinshasa, 5 octobre 2025 – Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi, la Dynamique des Patriotes Congolais (DPC) a exprimé son soutien total au Gouvernement de la République Démocratique…

    Continue reading

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cultures et arts

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Célébration des 20 ans de carrière de Fally Ipupa: l’artiste annonce la sortie de son 8eme album intitulé ‘’XX’’ en 2026

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Fally Ipupa au Stade de France en 2026 : le journaliste Gauthier Sey met la star congolaise au défi

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    Urgent! Fally Ipupa Ipupa dévoile enfin la date de son concert au stade de France

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    RDC : Koffi Olomidé dans le collimateur du parquet général

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Mike Kalambay porte plainte contre son ex-épouse

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits

    Prix Pierre Castel 2024 : six candidats retenus sur plus de 600 inscrits